Rentrée des classes

Cette news fait partie de la catégorie : Fourre-tout > Divers



Les vacances sont bientôt finies, il faut déjà penser à la rentrée scolaire. C’est dans deux semaines, avec cette année une invitée qu’on n’attendait pas : la grippe A.
Plus que quinze jours à en profiter. Mardi 1er septembre, les enseignants feront leur rentrée et accueilleront, le lendemain, les quelque 12 millions d’élèves et étudiants de France sur les bancs de l’école. Pour les établissements n’ouvrant pas le mercredi, la rentrée aura lieu un jour plus tard, le jeudi 3 septembre, et une partie des effectifs effectuera sa rentrée dans la semaine précédente, dans certaines écoles de certaines régions.

Cette année, outre les traditionnelles questions des effectifs, des horaires, des programmes et autres préoccupations des enseignants et parents d’élèves, l’Education nationale se prépare à gérer un problème inédit : une éventuelle contagion de grippe A en milieu scolaire.

La maladie n’est a priori pas plus dangereuse ou plus grave qu’une grippe saisonnière, simplement, elle se diffuse plus rapidement, et rien de mieux pour elle que les écoles comme terrain de prédilection à sa prolifération. « Notre objectif, c’est évidemment de ne pas minimiser ce qui pourrait être une pandémie à la rentrée, mais de ne pas non plus dramatiser.

En clair, c’est d’être prêt pour la rentrée », explique le ministre de l’Education nationale Luc Chatel, qui a adressé une circulaire aux recteurs et s’apprête à informer les parents au moyen d’une brochure de quatre pages tirée à 12 millions d’exemplaires. Le danger de grippe, c’est finalement comme une première rentrée scolaire : un mauvais moment à passer qu’il faut préparer avec sérieux, mais pas de quoi en faire une maladie. En attendant, autant profiter des deux dernières semaines de vacances !






Retour