Saint-Valentin, fête de la culpabilité masculine

Cette news fait partie de la catégorie : Fourre-tout > Divers



La fête des amoureux est surtout l'occasion pour les hommes - peu portés sur le romantisme - de se racheter auprès de leur belle. Des hommes aujourd'hui piégés par la surenchère qui entoure ce «grand rattrapage».

Plus rentable que la Fête des mères, des pères et des grands-mères réunies, le succès de la Saint-Valentin ne se dément pas année après année. Le pouvoir de l'amour? Pour le sociologue français Jean-Claude Kaufmann, cette déferlante de pétales et de bons sentiments aurait en réalité surtout à voir avec... la culpabilité masculine!

L'homme ou l'amour sans prise de risque
Les femmes rêvent d'un compagnon attentif, romantique, plein de sollicitude, capable de les surprendre. Mais les hommes, eux, se révèlent nettement plus pragmatiques. «Ils sont d'abord attirés par un idéal de réconfort tout simple, fait de bonheur de l'instant, sans prise de risque ni tension»


«Pour leur bien»
C'est moche, mais il faut tout de même reconnaître que ce pyjama rayé là ne leur va, ma foi, pas si mal. Alors, si un piège s'est refermé sur les hommes, c'est un peu «pour leur bien».






Retour